CONDUITS DE FUMÉE
Nous vous proposons la mise aux normes de vos conduits chaudière au gaz, fioul, cheminée au feu de bois, tubage des conduits en inox flexible et en double parois et test d’étanchéité.
1. Ramonage :
Selon l’article 31-6 des RSD du Gers, page 30, on entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Ramoner vos conduit est une obligation légale pour tous les Équipements fonctionnant au bois, au charbon ou au fuel. D’après líordonnance de police du 9 juin 1972 et janvier 1997, il est enjoint aux propriétaires et locataires de faire ramoner leurs conduits de fumée en fonctionnement, art. 36, 37 et 40. Dans un immeuble, la responsabilité et le co˚t du ramonage du conduit collectif reviennent au syndic.
Un ramonage permet :
Le ramonage comporte de nombreux avantages qui adoucissent la rÈglementation parfois stricte :
- Economiser le combustible utilisé grâce au nouveau réglage de l’installation.
- Economiser de l’énergie : 1 mm de suie = 10 % de perte d’énergie
- Un meilleur tirage de l’installation.
- Limiter la pollution engendrée par l’installation.
- Eviter les incendies de la cheminée.
- Protection contre les risques d’intoxications au monoxyde de carbone.
Le certificat de ramonage : Il est obligatoire d’effectuer un ramonage cheminée ou un ramonage chaudière régulièrement. Pour les Équipements fonctionnant au bois, au charbon ou au fuel. Seul un professionnel pourra vous délivrer le certificat de ramonage réclame par les assurances en cas de sinistre.
2. Tubage de cheminée
Tuber un conduit consiste à passer une gaine en inox flexible conforme ‡ la norme NF-DTU24.1. Le tubage permet d’évité les cailloux dans l’installation, remédier aux problèmes d’étanchéité, c’est aussi une meilleur Évacuation de la fumée et une protection contre l’inhalation des gaz toxique notamment le monoxyde de carbone.
Vous pouvez tuber vos conduits pour assurer votre sécurité et aussi la sécurité de l’installation. De plus le tubage du conduit traditionnel est obligatoire, si cette règle n’est pas respectÈe, votre installation sera non conforme et par conséquent pas de prise en charge par votre assureur en cas de sinistre.
3. Pose de mitrons et de chapeaux
Le mitron doit être poser sur un conduit privatif et individuel au niveau du toit. L’étanchéité du mitron est effectuée avec de la maçonnerie. Sur le mitron il est conseillé de mettre un chapeau de protection.
- Chapeau rotatif
- Chapeau anti refouleur
- Chapeau chinois
4. Essai fumigènes
Le test permet d’évaluer l’étanchéité, l’efficacité du tirage du conduit et détecté des éventuelles fuites. Nous utilisant des cartouches de fumigène blanc non toxique de volume variable.
Un conduit, surtout s’il n’est pas tubé, doit être :
- Parfaitement Étanche,
- Ne présenter aucune fissure.
Il est souvent délicat de repérer à l’œil l’étanchéité d’un conduit : les ramoneurs utilisent alors un test de fumigène pour les détecter plus facilement.
La bonne norme du conduit ne sera validÈe qu’après avoir effectué ce test. L’étanchéité d’un conduit est importante dans le sens ou il prévient des risques d’intoxication pour les occupants de locaux traversés par le conduit. Le test du fumigène peut être fait sur différents conduits :
- Conduits de fumée,
- Systèmes d’aération,
- Gaine de ventilation.